UDAF 70 - Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Inscription à la
lettre UDAF >>
Lutte contre les exclusions |
Maison relais

Laissez un commentaire sur cet article >>

Les Maisons Relais, une dynamique vers le logement 

Les maisons relais proposent à des personnes isolées et désocialisées des logements sans limitation de durée au sein de structure à taille humaine ouvertes sur l'environnement.

Pour combiner logements privés et vie collective, ellesMaison Relais de Gray intègrent la présence quotidienne de maîtresses de maison salariées;

Dispositif singulier élevé au rang de priorité par l'État, la maison relais est une forme originale de résidence sociale.

La maison relais permet l'accueil sans limitation de durée de personnes au faible niveau de ressources dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde et dont l'accès à un logement autonome paraît difficile à court terme, sans relever, toutefois, de structures d'insertion de type CHRS.

Elle est soumise à un agrément préfectoral suite à la réunion d'un comité régional.

Le public accueilli est principalement des personnes isolées, très désocialisées, fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d'hébergement Maison Relais de Vesoulprovisoire. Autant que possible, les publics doivent présenter des profils et parcours variés pour dynamiser la vie interne de l'établissement.

L'accueil de ces personnes est sans limitation de durée. Le principe de la maison relais est de proposer un habitat pérenne.

La forme d'habitat repose sur des structures de taille réduite alliant logements privatifs et espaces collectifs. 

L'Union Départementale des Associations Familiales de Haute Saône à travers la création de maisons relais sur le Département a souhaité impulser une dynamique vers du logement sans limitation de durée pour des personnes isolées, désocialisées, vulnérables.

Elle a souhaité également combler le manque repéré en matière de structure alternative au logement autonome pour des personnes dont la situation d'isolement et le parcours d'exclusion rendent difficile l'orientation dans le parc traditionnel du logement.Maison Relais de Luxeuil

Cette formule permet de donner du temps pour stabiliser des parcours bien souvent chaotiques, restaurer des liens sociaux et la dignité des personnes.  

La finalité de la maison relais est de permettre à ces personnes de se réinscrire dans de l'habitat durable tout en consolidant leur ancrage dans un réseau relationnel social, culturel et affectif.

Elle leur permet de s'insérer dans un environnement qu'elles pourraient investir.

Le conseil d'administration de l'UDAF a souhaité que l'on tienne compte de la problématique individuelle des personnes et pour se faire que l'on reste dans l'implantation de petites unités de vie, de cellule de type familial permettant du lien social.

Il s'agit de créer pour ces personnes un lieu de vie qui leur permette de retrouver une existence décente et digne et ce, au pMaison Relais d'Echenoz la Melinelus près de leur secteur d'origine.

A ce jour , l'UDAF gère sur le Département quatre structures pour un total de 29 places :

- Maison relais de LUXEUIL LES BAINS  9 places

- Maison relais de VESOUL 8 places

- Maison relais de GRAY 8 places

et la dernière ouverte en janvier 2010 Maison relais de ECHENOZ LA MELINE  4 places.

 

Fichiers téléchargeables

 Laissez un commentaire sur cet article >>

 

Abonnez-vous au flux RSS Flux RSS
Espace téléchargement
Téléchargez la lettre d'information Udaf 70
Réecoutez l'émission
 
Copyright © 2010 UDAF 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Mentions légales

Contacter l'UDAF 70 Accès espace membres UDAF 70