UDAF 70 - Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Inscription à la
lettre UDAF >>
Services sociaux | Protection des Mineurs |
Tutelle des mineurs

Laissez un commentaire sur cet article >>

Principe

Lorsque l'autorité parentale ne peut plus s'exercer, les enfants mineurs peuvent être placés sous tutelle légale.

Un ou plusieurs tuteurs sont nommés, en remplacement des parents. Le tuteur doit prendre soin de la personne du mineur et assurer la gestion et la conservation de son patrimoine éventuel.

Mineurs concernés

Un enfant mineur est placé sous le régime de la tutelle:

  • si ses 2 parents sont décédés,
    s'ils sont l'objet tout les 2 d'un retrait de l'autorité parentale,
    si l'enfant n'a ni père ni mère.

    Un mineur peut également être mis en tutelle dans certains cas, à la demande des parents, à la requête de parents ou d'alliés, du procureur de la République ou d'office par le juge des tutelles des mineurs.

Organisation et fonctionnement

Rôle du juge et du conseil de famille

La tutelle est mise en place et contrôlée par le juge des tutelles des mineurs.tutelle mineur UDAF 70
Il constitue un conseil de famille d'au moins 4 membres, choisis en considération de l'intérêt du mineur, en veillant si possible à ce que les 2 branches (paternelle et maternelle) soient représentées. Le juge préside le conseil de famille.
Le Conseil de famille est chargé de régler les conditions générales de l'entretien et de l'éducation du mineur en ayant égard à la volonté que les père et mère avaient pu exprimer. Il délibère par vote à la majorité.

Choix du tuteur 

Le tuteur peut avoir été désigné par le dernier parent vivant, par testament ou déclaration devant notaire. Hormis ce cas, le conseil de famille désigne parmi ses membres un ou plusieurs tuteurs, chargés de veiller sur la personne du mineur, ses biens, ou les 2.
Dans le conseil de famille, le tuteur ne vote pas.
Si personne ne peut assurer la tutelle, le mineur protégé est confié au service de l'aide sociale à l'enfance: la tutelle est exercée sans conseil de famille ni subrogé tuteur.

Rôle du tuteur

Il assure l'entretien du mineur et le représente pour la plupart des actes de la vie civile. Il peut agir seul pour les actes d'administration courante (par exemple: travaux de réparation ou d'entretien).
Le tuteur doit obtenir l'accord du conseil de famille et du subrogé tuteur pour les actes de disposition (par exemple: vente d'un bien immobilier). Choix et rôle du subrogé tuteur Le conseil de famille doit choisir un subrogé tuteur. Si le tuteur a été choisi panni les membres d'une des branches de la famille du mineur, le subrogé tuteur est si possible choisi dans l'autre branche. Il est chargé de surveiller la gestion du tuteur, et représenter le mineur si ses intérêts sont en opposition avec ceux du tuteur.
S'il constate des fautes dans la gestion du tuteur, il doit en informer immédiatement le juge des tutelles des mineurs.

Droits du mineur

Le mineur peut obtenir une réunion du conseil de famille:

  • de plein droit à la demande du mineur de 16 ans révolus,
    à la demande de l'enfant de moins de 16 ans, capable de discernement, sauf avis contraire motivé du juge.

    Le mineur peut assister à la réunion du conseil à titre consultatif, sauf si le juge estime sa présence contraire à son intérêt.

Recours

Annulation d'une délibération du conseil de famille
Le tuteur, le subrogé tuteur, les membres du conseil de famille, peuvent engager une action en nullité dans les 2 ans qui suivent la délibération ou la découverte des agissements frauduleux qui l'ont permise, et par l'ancien mineur dans les 2 ans qui suivent sa majorité ou son émancipation.

 Action en responsabilité

Dans les 5 ans suivant sa majorité, le majeur peut engager une action en responsabilité contre les organes de la tutelle (juge, greffier, conseil de famille) s'il les juge responsables du dommage résultant d'une faute quelconque commise dans l'exercice de leur fonction.


 Laissez un commentaire sur cet article >>

 

Abonnez-vous au flux RSS Flux RSS
Espace téléchargement
Téléchargez la lettre d'information Udaf 70
Réecoutez l'émission
 
Copyright © 2010 UDAF 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Mentions légales

Contacter l'UDAF 70 Accès espace membres UDAF 70