UDAF 70 - Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Saône

Inscription à la
lettre UDAF >>
Lutte contre les exclusions |
Service de lutte contre l'illettrisme

Laissez un commentaire sur cet article >>

Service de lutte contre l'illettrisme UDAF 70 VesoulNotre objectif :

Aider les personnes, ayant eu une scolarité en langue française, et qui expriment malgré tout  des difficulté avec les savoirs de base (lecture, écriture, calcul) pour leur permettre une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. 

 

Notre champ d'activité :

- Évaluation des acquis des personnes présentant des difficultés avec la maîtrise des compétences de base

- Accompagnement individuel par des formateurs bénévoles des personnes présentant des difficultés avec la maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul) sur l'ensemble du département.

- Accompagnement collectif au sein d' ateliers code de la route à Vesoul et Lure pour les personnes dont le manque de connaissances de base est un frein à l'obtention de l'examen du code de la route. Cet atelier permet de se familiariser avec le dispositif d'apprentissage classique et la formation facilite l'inscription au auto-école.

- Aide à la rédaction de courriers personnels, administratifs...

 

Le public :

Toute personne âgée de plus de 16 ans, salariée ou non, ayant eu une scolarité en langue française.

 

Notre équipe :

- Une formatrice professionnelle
- Une équipe de formateurs bénévoles sur l'ensemble du territoire qui ont suivi une formation obligatoire assurée par des professionnels; formation complétée par des perfectionnements tout au long de leur engagement au sein du service. 

 

Devenir bénévole au service Illettrisme :

1/ Suivre la formation initiale :

Nous vous demandons de suivre la formation de formateurs bénévoles avant de pouvoir vous engager. Cette formation se déroule sur 4 demi-journées :
- le vendredi soir de 17h00 à 20h00
- le samedi matin de 09h00 à 12h00

2/ Accompagner une personne :

Suite à la formation, vous pourrez accompagner une personne en difficulté avec les savoirs de base au plus proche de son domicile MAIS dans un lieu neutre (mairie, centre social...). Cet accompagnement a lieu une à deux fois par semaine et les séances sont en moyenne d'une durée de 1h30.

3/ Participer aux réunions de secteur :

Selon votre lieu d'habitation vous êtes affectés à un secteur. Chaque secteur se réunit en moyenne de 3 fois par an. Ces réunions sont l'occasion de retrouver les autres formateurs bénévoles et d'échanger sur les accompagnements, sur ses pratiques pédagogiques,...

4/ Participer aux perfectionnements :

En complément de la formation initiale, nous vous proposons des formations sur des thèmes particuliers afin de vous donner de nouvelles méthodes.

Aucune expérience n'est nécessaire, il faut savoir être patient, créatif (pour créer des outils adaptés à la personne que vous suivez) et être à  l'écoute de l'autre.

 

Informations diverses :

Les accompagnements individuels se déroulent dans un lieu «neutre» au plus prés du lieu de résidence de la personne (salle communale, centre social...).

Pour nous joindre : Mardi et Jeudi de 13h30 à 17h00
                            Tel : 03.84.97.18.15
                            Fax : 03.84.97.30.80
                            Courriel

 

 Laissez un commentaire sur cet article >>

 

Abonnez-vous au flux RSS Flux RSS
Espace téléchargement
Téléchargez la lettre d'information Udaf 70
Réecoutez l'émission
 
Copyright © 2010 UDAF 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site - Mentions légales

Contacter l'UDAF 70 Accès espace membres UDAF 70