Laissez un commentaire sur cet article >>
Pourquoi réaliser des enquêtes sur les familles ?
Depuis 1945, l'UDAF est le porte parole légal des familles devant les élus, les administrations, les institutions et la associations qui œuvrent dans le cadre de la politique familiale.
La société évolue, les besoins des familles changent. L'aide qui leurs est apportée par l'État, les collectivités territoriales... doit constamment s'adapter.
Observer les familles permet de mesurer leurs besoins au quotidien et de proposer des mesures s'appuyant sur des données objectives.
Nos études
Le logement des familles en Haute-Saône (2003)
De nombreuses données existent sur le logement, notamment sur sa composition, son parc, sa répartition géographique...
Mais comment les familles vivent-elles vraiment « leur logement » ? En sont-elles satisfaites ? Quel budget lui consacrent-elles ? Ont-elles des projets d'aménagement de leur habitat ? Que pensent-elles du marché immobilier dans le département ? ...
Tels sont les points abordés dans cette étude par le biais d'une enquête auprès des ménages de Haute-Saône.
Les familles monoparentales (2004)
De par sa diversité, la monoparentalité est difficile à appréhender d'autant qu'elle ne constitue qu'un épisode de la vie. Toutefois, parce qu'elle ne compte qu'un seul adulte, ces familles sont confrontées à des obstacles supplémentaires : le manque de temps, les difficultés à l'accès à la propriété, à l'emploi... qui les rendent plus fragiles.
Le travail fait état de la situation de familles monoparentales du département tant en terme de conciliation des temps, de relations parents/enfants, de scolarité, de logement, d'emploi et de revenu.
La prise d'autonomie des jeunes (2006)
L'allongement de la durée des études, la marché de l'emploi peu favorable aux jeunes... conduisent les familles à soutenir leurs enfants de plus en plus longtemps sur un plan financier. D'ailleurs, l'autonomie résidentielle n'est plus synonyme d'autonomie financière.
L'enquête réalisée auprès des familles de Haute-Saône ayant des enfants âgés de 18 à 30 ans informe sur la manière dont ces derniers quittent le logement parental.
L'impact du téléphone mobile et d' Internet dans les relations au sein de la famille (2007)
Le développement des nouvelles technologies ne semble pas bénéficier à toutes les familles. Un fossé dit « numérique » se crée entre elles selon des caractéristiques sociologiques notamment. Qu'en est-il pour les familles du département ? Quelles sont celles qui sont équipées de téléphone mobile, d'ordinateur et d'un accès à Internet ? Quelle utilisation font-elles de ces outils ? Permettent-ils aux membres d'une famille de mieux communiquer ?
Toutes ces questions font l'objet d'une enquête auprès des ménages du département.
Les gestes éco-citoyens 2008
Les problèmes énergétiques, la qualité de l’eau sont des enjeux majeurs pour les années à venir. La moitié des gaz à effets de serre est créée par des comportements individuels qui concernent principalement les déplacements et l’énergie pour l’habitat. Face au réchauffement climatique, à la pollution de l’eau, à l’épuisement des réserves en pétrole, gaz,… les familles ont un rôle essentiel à jouer. Entités de référence pour la prise de conscience collective et l’éducation, elles sont des acteurs incontournables du défi écologique pour les décennies à venir.
>> Rapport d'études Eco-Gestes
>> Synthèse
Santé et utilisation du systhème de soins par les Haut-Saônois (2010)
>> Rapport d'études
>> Synthèse
Transports, déplacements, mobilités des familles et économies d'énergies en Haute-Saône (2011)
>> Synthèse
Les Valeurs et les Besoins des Adolescents de Haute-Saône (2012)
>> Synthèse
L'Observatoire de la Famille dans la Presse
- Etes-vous "éco-responsable" ? - Est Républicain
Laissez un commentaire sur cet article >>