Laissez un commentaire sur cet article >>

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 1er Février 2012
Familles Rurales a saisi en janvier dernier le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur la question des publicités télévisées portant sur le rachat d’or. Cela faisait suite aux inquiétudes de plusieurs familles adhérentes à Familles Rurales, victimes de cambriolage, qui voyaient dans ces publicités une véritable incitation à ce type d’infraction, surtout en période de crise. La publicité massive pour ces sociétés de rachat d’or peut également tenter les familles en situation financière difficile à se séparer de leurs biens.
Familles Rurales avait déjà étudié ces prestations de rachat d’or par correspondance. En effet, les risques liés à l’envoi de bijoux par courrier ainsi que leur mauvais état de restitution après estimation, ne sont pas toujours perçus par les consommateurs.
Une proposition de loi visant à encadrer la publicité relative à l’achat et à la vente de métaux précieux a été enregistrée le 24 janvier 2012 à l’Assemblée nationale. Familles Rurales soutient cette proposition qui prévoit une réglementation plus stricte de la publicité relative au commerce de l’or.
Enfin, Familles Rurales invite le consommateur à la vigilance sur les pratiques des sociétés achetant et revendant l’or, d’autant plus que leur siège se situe souvent hors frontières. Familles Rurales conseille au consommateur de comparer les offres et de se rendre d’abord chez son bijoutier de proximité qui pourra, le plus souvent, expertiser au mieux son bien et lui proposer un meilleur prix pour l’achat de ses métaux précieux tout en évitant un transit des bijoux par courrier.
Contacts presse : 01 44 91 88 88
Amélie Bachelet : amelie.bachelet@famillesrurales.org
Laëtitia Verdier: laetitia.verdier@famillesrurales.org
www.famillesrurales.org
>> Télécharger le communiqué de presse en PDF
Laissez un commentaire sur cet article >>