Expert des réalités de vie des familles

L’Udaf 70 anime l’Observatoire des familles, en partenariat avec l’Uraf 25, des enquêtes sont menées auprès des familles pour observer et décrypter leurs attentes (exemples d’enquêtes avec date). Elle s’appuie sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités du terrain. Au sein de l’Unaf, elle bénéficie d’une expertise nationale de la politique familiale et des réalités de vie des familles.

Enquêtes thématiques Unaf

Parents, enfants et numérique
Expertise

Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec […]

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.

Conciliation vie familiale et vie professionnelle, Les parents témoignent
Expertise

Entre avril et mai 2021, 13 Udaf ont organisé des débats avec des groupes de parents d’enfants scolarisés, concernant leur vécu de la conciliation vie professionnelle – vie familiale.

Compte-rendu d'enquête quantitative sur le parcours de conciliation des parents de jeunes enfants
Expertise

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette enquête quantitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.

Chiffres clefs de la famille

68mille
familles dans le département (2018)
26mille
couples avec enfant (2018)
32mille
couples sans enfant (2018)
9mille
familles monoparentales (2018)
37mille
personnes seules (2018)
4mille
familles nombreuses (+ de 3 enfants) (2018)
31%
de la population Haute-Saônoise âgée de moins de 30 ans
14,2%
de la population Haute-Saônoise vit sous le seuil de pauvreté (2015)